Colzas (revue France Photographie) - Bernard Joseph Kuhn

Analyse parue dans "Cahier d'analyses 2014", une publication de la Fédération Photographique de France.


COLZAS, DE SYLVAIN GERMAIN

Analyse de Bernard Kuhn, septembre 2014


Des drapés de cultures ondulent délicatement sur la plaine en un harmonieux dialogue. Les jaunes répondent aux verts tendres qui interpellent les bleu-vert. Les lignes que dessinent les traces du labeur ou celle du chemin rural rythment les échanges. Les bouquets d'arbres les ponctuent.

La plaine est baignée d'une lumière très douce. Elle occupe la moitié de la scène. Dans la partie supérieure de la photo, les propos sont plus mesurés. Dans un ciel muet aux tons bleus soutenus chuchotent des nuages aux contours incertains. L'ambiance est lissée, soulignée par un discret et mince filet d'urbanité, filet subtil mais néanmoins présent.

Dans ces fondus viennent se greffer, comme numériquement importés, deux nuages, délicatement parasites, accrochés à leurs géniteurs couleur ciel délavé. En contraste avec le fond et placés selon les règles de la composition picturale, ils affirment leur présence, sans pour autant la crier. Ils sont juste là, mine de rien, en harmonie esthétique avec leur environnement pour s'efforcer de justifier leur raison d'être.

BK

Powered by SmugMug Log In